Comprendre les effets à long-terme de l’acidification de l’océan à partir d’expériences de terrain

english 

Objectif et importance du projet pour la communauté scientifique internationale
L’objectif du projet eFOCE est de développer, valider et mettre en œuvre des systèmes expérimentaux permettant d'étudier les effets de l’acidification in situ sur les communautés marines benthiques (vivant sur ou à proximité du fond). Ce projet sera réalisé en collaboration avec le Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI), lequel a récemment développé quelques prototypes, et en partenariat avec des laboratoires européens impliqués dans les deux projets co-financés par la commission européenne (EPOCA et MedSeA). Sur une période de 3 ans, le projet vise à développer et à tester des systèmes qui seront utilisés pour des expérimentations de longue durée (> 6 mois) en Méditerranée. Les perspectives à plus long terme sont de multiplier le nombre de ces systèmes et de les mettre à la disposition de la communauté scientifique internationale dans le cadre d’un réseau européen.

Dispositif envisagé
Il s’agit d’une « cage » sous marine dans laquelle les conditions d’acidité pourront etre modulées, selon les besoins de la recherche, afin de simuler l’acidité que pourrait connaitre l’océan si les émissions de gaz à effet de serre continuent sur les tendances actuelles induites par les activités humaines.

Financement
Le cout total du projet s’élève à 1,2 M€. Le mécénat de BNP Paribas, d’un montant de 650000 €, permettra de financer la construction du système. 

Calendrier du projet
Ce projet se déroulera sur 3 années. Les deux premières années seront dédiées au développement et tests des systèmes d’expérimentation sur site. La troisième année sera dédiée à l’utilisation de ces systèmes sur la côte méditerranéenne.



cnrs upmc fonbnpp f bl q